"Pull" de Claire Lebourg - editions MeMo



La première page de Pull m'a surprise. Je l'ai retournée deux fois pour m'assurer qu'il ne me manquait pas une partie de l'histoire. Pas d'introduction, donc. On se retrouve directement avec un joli chien aux grands yeux tristes qui fait son lit. On découvre qu'il habite dans un train peuplé de chiens et de chats légèrement anthropomorphiques vivant en autonomie.

Dehors, les autres chiens s'amusent, et Pull les regarde. S'il est là, c'est qu'il a fait quelque chose de terrible: il a abandonné son maître. Rien qu'à lire cette phrase, on comprend qu'il ne va pas s'agir d'une histoire simpliste et mignonette.

C’est pas trop beau ces couleurs pastel? J’ai bien envie d’aller squatter dans ce train perdu au milieu de la nature, moi.

De Claire Lebourg, j'avais déjà lu "La retraite de Nénette"  dont j'avais apprécié la finesse du dessin, tout en aquarelle, et l'histoire fantaisiste. C'était une très jolie histoire, mais "Pull" me touche bien plus en profondeur.

Avec ce livre, j'ai l'impression que l'auteure s'est moins attachée à une perfection graphique pour que le trait soit plus expressif, plus proche du message. Qu’on  ne s’y trompe pas, c’est tout aussi beau! Et le message - c’est justement ce qui me plaît tant dans ce livre- n'est jamais explicite. Tout est délicat, suggéré. Jamais personne ne dit au protagoniste canin :"nan mais en fait c'est tes maîtres qui t'ont abandonné pour partir en vacances!"

C'est une histoire sans vrai début ni fin, que je qualifierais de galerie de portraits si je ne craignais pas que ça ne repousse le lecteur. On va donc dire qu'il s'agit d'une série de petits épisodes, chaque chapitre relatant une courte aventure qui permet de se familiariser davantage avec un des habitants (chiens ou chats) du train abandonné dans lequel Pull a trouvé refuge.


Ce que j'aime particulièrement dans ce livre:

La finesse du récit, les multiples niveaux de lecture. Le point de vue est celui des animaux, qui sans être simpliste se base principalement sur le ressenti. C'est donc immédiatement accessible aux jeunes enfants, tout en encourageant les questions, les explications. Les parents y trouveront des scènes familières à ceux ayant vécu en région parisienne, et une mélancolie douce-amère ponctuée d'étincelles de joie de vivre. On y aborde le passage du temps, les saisons, l'attente et le bonheur simple d'être avec les gens qu'on aime. Et ce n'est pas ennuyeux! De quoi avoir de longues discussions avec un enfant. A avaler d'une traite pour les plus grands, ou par chapitres pour les petits!

Pour en savoir plus voici le site de Claire Lebourg. Après L’École des Arts décoratifs à Strasbourg et une année de DUT édition-librairie, Claire Lebourg a mené à bien un projet de livre de A à Z, La retraite de Nénette. Cette jeune auteure-illustratrice est une admiratrice de Kitty Crowther, Janosh et Benoît Jacques.

Comments