"La rétraite de Nénette" de Claire Lebourg


Cette fois-ci je vais vous parler d'un nouveau favori: La retraite de Nénette de Claire Lebourg. Nénette est une orangoutane qui habite à la menagerie du Jardin de Plantes, à Paris. Après avoir vécu en captivité de nombreuses années le moment de prendre sa retraite est venu et elle se prépare à démenager dans un joli appartement à deux-pièces.


Au début tout va bien, elle fait ses courses et mange plein de fruits, elle se balade en ville, fait des tours en vélo. Mais lorsque l'automne arrive, avec la pluie et les témperatures qui descendent elle se sent plutôt triste. Et c'est à ce moment là qu'elle décide de se lancer à une nouvelle aventure, plus prôche de ses origines.


On adore ce livre pour plusieurs raisons:

-tout d'abord les illustrations, en aquarelles et tons pastels avec une prédominance d'orange, vert et gris sont très, très jolies.

-on peut en profiter pour parler aux enfants des parcs zoologiques, des animaux en captivité, de discuter si oui ou non ces animaux peuvent être heureux, si nous avons les droit de les avoir dans ces conditions. Si la recherche, l'education des enfants et adultes en sciences, en biologie, en ecologie, en préservation de la biodiversité, les programmes de réintroduction d'especes ou leur rôle comme banque génétique justifient l'existence des zoos.


-pour ceux qui ont la nostalgie de la France et spécifiquement de Paris, ce livre vous fera sorurir. On reconnaît bien sur le Jardin de Plantes, mais aussi d'autres lieux emblematiques de la capitale comme le Jardin de Luxembourg, l'ancien bâtiment des Galeries Lafayette, la visite de Nénette a l'institut de beauté et même au Monoprix (ou elle s'y rend pour prendre un café et elle commande un sandwich: "pour tout de suite").

Image via Timeout


-la rentrée de Nénette à sa fôret natale au Borneo nous donne l'occasion de parler aux enfants de la déforestation, de l'importance d'utiliser des materiaux recyclés et peut-être même de leur expliquer pourquoi on ferait mieux d'eviter certaines crèmes à tartiner au cacao et aux noisettes; de leur apprendre à lire les etiquettes et ne pas choisir de produits qui contiennent l'huile de palme, issus de ces fôrets indonesiennes qui sont l'habitat unique des orangoutans.


Finalement aussi signaler que "Nénette n'est pas seulement la star de ce livre, mais elle est également l'heroïne d'un très beau documentaire de Nicolas Philibert, Nénette. Fondée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes est l'un des plus anciens zoos de Paris. Elle héberge environ 1800 animaux dont un tiers représente des espèces en voie de disparitions. Les orang-outans en font hélas partie. La déstruction de l'habitat de ces animaux par l'homme menace la survie de l'espèce à l'etat naturel".




Comments