Comment fabriquer son grand frère: un livre d'anatomie et bricolage, d'Anaïs Vaugelade


Les petits enfants posent beaucoup de questions; c'est un fait. Ma fille ne fait pas exception et en général j'adore expliquer simplement tout ce qu'elle voudrait comprendre. Il m'est cependant arrivé plus d'une fois de rechercher un support visuel pour une question spécifique d'astronomie, de biologie, ou encore d'anatomie.

J'ai donc été ravie de découvrir Comment fabriquer son grand frère, d'Anaïs Vaugelade (édition Ecole des Loisirs).  


Les illustrations sont jolies et simples mais, pour moi, l'intérêt de ce livre est surtout le contenu. Il s'agit d'une histoire qui peut être lue comme telle, mais aussi et surtout d'une magnifique introduction à l'anatomie, à la biologie, et même à la philosophie par le biais du questionnement sur la vie. 

 

 

Zuza veut un grand frère mais elle n'en a pas. Qu'à cela ne tienne, avec l'aide d'une encyclopédie et de ses amis jouets et peluches, elle décide d'en fabriquer un.  On commence assez simplement avec un squelette. Mais celui-ci ne tient pas ensemble! Il faut donc des ligaments. Oui mais, une fois installés le futur grand frère s'écroule comme une poupée de chiffon. Zuza fabrique donc des muscles pour faire tenir le tout. 


 

A chaque page, elle est confrontée à une difficulté qu'elle essaie de régler, découvrant étape par étape la merveilleuse complexité du corps humain.


Tout y passe: les neurones, les cellules, les yeux, le système digestif… C'est très dense, et sans doute pas le genre d'ouvrage qui se lit d'une traite (quoique, je connais des enfants qui pourraient bien!) C'est davantage un livre qu'on ouvre régulièrement, par exemple pour illustrer la réponse à une question inédite. 

 

"Maman/papa, comment on voit les couleurs?"

 

"Attends, je vais te montrer." - et on ouvre Comment Fabriquer son grand frère où les illustrations peuvent appuyer une explication, et permettre à l'enfant de relire par lui-même, au calme, si il ou elle lit déjà.

 


Au fur et à mesure de ma progression, j'étais assez curieuse (et un peu méfiante) sur la manière dont l'auteur allait gérer la question de la vie. En effet, une fois le "grand frère" intégralement construit, il faudrait bien y passer. J'ai trouvé le choix de l'auteur à la fois délicat et sans chichis:  Anaïs Vaugelade effleure la question de la religion en présentant différentes croyances, laissant aux parents la liberté de compléter ou non. Et, au final, est ce que le grand frère ainsi fabriqué vient à la vie? Il n'y aura pas de spoiler dans cet article, mais la fin m'a fait sourire et pourrait servir de point de départ à de longues discussions.

 

 

En résumé: je recommande chaudement Comment fabriquer son grand frère. C'est juste un très bon livre  à mi chemin entre la poésie et la vulgarisation scientifique, qui pourra servir pour les plus petits d'introduction à toute une série de nouvelles questions et pour les plus grands, d'encouragement à démarrer leurs propres recherches.


 

Comments