"Les vermeilles" de Camille Jourdy


 "Tiens, Christine," m'a dit Amanda un (pas très) beau jour de début d'été. "On vient de recevoir ce livre, c'est une BD qui a eu une mention à la foire du livre pour enfants de Bologne" (qui s'est tenue cette année en virtuel pour les raisons que l'on sait). "Comme tu aimes beaucoup l'aquarelle, j'ai pensé à toi."

Entre-temps, j’ai aussi découvert que cet album a gagné le prix jeunesse du festival d'Angoulême, en janvier 2020. Ca valait donc le coup d’y jeter un coup d’oeil.

 J'avoue que jusqu'ici, j'ai des BD pour enfants une opinion très mitigée. Ces ouvrages sont la plupart du temps destinés à un public tellement différent que je ne m'y retrouve pas vraiment.
Mais j'ai adoré "Les Vermeilles." C'est d'abord effectivement la beauté graphique qui m'a attirée. Les dessins sont à l'aquarelle, avec un trait clair, mais pas simpliste. Les cases ne sont pas fermées au noir, ce qui permet au regard de glisser d'une illustration à une autre tout en douceur. L'histoire se laisse le temps d'être racontée, avec plusieurs pages sans le moindre texte. On ne s'ennuie pas. C'est un conte onirique narré tant par les images que par les mots. Oh, et c'est long.
 
L'histoire est celle d'une petite fille, Jo, qui visiblement est perturbée  par le divorce de ses parents et décide de s'enfuir lors d'un pique-nique en pleine forêt avec son père, sa belle-mère et deux belles-sœurs. Jo doit avoir … Cinq ans? Six ans?  Elle croise le chemin de petits êtres mystérieux qu'elle décide de suivre, passant sous un tunnel pour arriver dans un village dont une partie des habitants est retenue prisonnière par un chat tyrannique. Sans trop le vouloir, elle se retrouve embarquée dans cette lutte et l'aventure devient une sorte de voyage initiatique où la vivacité d'esprit, la volonté mais aussi la vulnérabilité de la petite fille sont peu à peu révélées.


Les critiques (plutôt très positives) que j'ai pu lire en ligne évoquent beaucoup Alice  et Peter Pan. Pour ma part, bien que je voie clairement les références à Alice, le récit m'a principalement fait penser à un "Voyage de Chihiro", teinté de "Coraline" pour les parties les plus sombres de l'aventure.

Je conseille ce roman graphique pour un enfant qui commence à lire en indépendance, ou pourquoi pas pour une lecture à deux : parent-enfant, en découpant le livre par petites aventures à suivre jour après jour, pour les plus jeunes.

Quant aux "vermeilles" du titre? Je vous laisse découvrir.. Lisez -le, tant le graphisme que l'histoire sont beaux.

Les Vermeilles, Camille Jourdy, éditions Actes Sud

Comments