Il y a quelques jours Peter Barnouw** m'a contactée pour me montrer son nouveau livre: "Pachat et Pachien" paru en février 2018 chez editions Henry. Il s'âgit d'un petit livre pour les 2 - 5 ans, très joliement illustré par Céline Cristini* et j'etais très curieuse.
Le livre raconte l'histoire d'un chien et un chat: Pachat et Pachien, qui sont comme des Pachas.
C'est un exemplaire qui est certes très joliment illustré, avec plein de couleurs et paysages qui suit la vie de ces deux animaux.
Du début à la fin le livre joue avec le mots et la répetition: "J'ai un chien et il s'appelle Pachat (...), mais c'est parce que mon chien n'est pas un chat". On regarde les activités du quotidien de ce beau chien, un grand Bobtail ou chien de berger anglais ancestral, qui "ne fait pas sa toillette comme un chat (...) ne fait pas pipi dans un bac à chat" et ne mange ni sort pas comme un chat.
Tout change avec l'arrivée dans la maison d'un petit chat, que vous l'aviez devinée: "ne fait pas sa toillette comme mon chien, (...) ne mange pas comme un chien" et c'est pour ça qu'on l'a appelé Pachien.
J'ai trouvé le livre très drôle et plaisant à lire. Je pense qu'il peux être très utile lorsqu'on apprenne la forme négative de la conjugaison ainsi que sur l'importance des activités quotidiennes comme la toilette, etc... On peux aussi en profiter pour en parler des differences, de l'amitié et si on veux aller loin pourquoi pas en parler de ce qui étaient les Pachas et de 'histoire de l'empire Ottoman. Parfait pour les plus petits et pour ceux qui apprennent l'utilisation du "pas" dans les formules négatives. (Pas toujours evident n'est-ce pas?)
Pour les informations techniques: le livre est imprimé sur du très beau papier, assez épais, et a un poids de 135 gr, 32 pages et un format 21x21 cm
*"L'enfance de Céline Cristini a été nourrie de l'univers d'illustrateurs comme Gustave Doré, Mercier, Béatrix Potter qui ont participé à la construction de son imaginaire. Elle doit sans doute à ces apports son goût pour la couleur et son sens aigu du détail. La nature et le quotidien alimentent son inspiration et, notamment, le monde de ses propres enfants. Elle travaille avec des feutres, la peinture acrylique, le crayon de papier"
** "Peter Barnouw, ancien marionnettiste, fondateur, entre autres, d'une crèche parentale et d'un centre de loisirs associé à l'école (CLAE) dans les années 70, il a ensuite créé la Maison du Théâtre pour Enfants à Avignon, il y a plus de trente ans. Il avait depuis longtemps envie de recommencer à écrire pour les enfants" (Source: Rencontre avec Céline Cristini, A bride abattue)
Les livres d'editions Henry sont faits en France selon la volonté de Jean Le Boël, le directeur littéraire des éditions Henry.
Comments
Post a Comment