Avec ce livre là, c'était le coup de foudre. Je vais vous avouer, je suis peut être biaisé* car les axolotl ont une place spéciale dans mon coeur. Les axolo- quoi? Oui, oui, on parle bien d'Ambystoma mexicanum, les salamandres neoténiques mexicaines endemiques** du lac de Xochimilco. Que de mots compliqués, mais on va y arriver.
"Minusculette en été" est le 3éme titre de la série Minusculette (le premier étant "Minusculette, la fée du jardin", suivi par "Minusculette en hiver"). Il s'âgit de jolis petits albums (de la collection Loulou & Cie, école de loisirs) qui racontent les aventures de Minusculette, une fée qui habite l'etang.
Dans ce petit volume Minusculette et Gustave, l'ecureil rayé, s'en vont nager... en faisant bien attention aux crapauds. Mais pas de souci, car ils dorment. Pourquoi ils dorment autant, on le saura à la fin de l'histoire.
Lors de l'expedition ils découvrent un tunnel tout au fond de l'etang, qui les ammene chez Pepita Axolotl, la jolie salamandre rose avec qui ils prendront le goûter. Elle est un peu triste car elle ne reçoit des invités presque jamais, alors elle se réjouit de rencontrer de nouveaux amis et leur offre plein de petits gâteaux et sucreries et leur montre une voie pour sortir de l'etang, sans nager.
Dans la nature, on ne les trouve que dans les canaux de Xochimilco**, un ecosystème lacustre dans le sud de la ville de Mexico. Et, tristement, il en reste très peu, du à la pollution et à l'introduction de carpes et tilapias (des espèces de poissons) dans les années 70's. A part tout ça il s'âgit d'une espece neoténique, des vrais Peter Pan, cet à dire que ce sont des animaux qui arrivent à maturité sexuelle en état larvaire (ils restent sous forme de têtard). Bref, ils ont réussi à ne jamais grandir. Une des plus probables hypothèses de leur neoténie est une raison evolutive: dans leur environnement aquatique, avant l'introduction des poissons foranées, ils se trouvaient tout en haut de la chaîne alimentaire, alors qu'en dehors de l'eau plein de prédateurs les attendent.
Et voilà pourquoi je suis tombée amoureuse de ce petit livre: on profite pour en parler de tout ça après avoir lu ce joli petit tome a des illustrations delicieuses. (*Il faut peut-être aussi dire que je suis biologiste et Mexicaine et que l'envie de partager tout ça avec mes enfants est enorme).
**c'est ça qui veux dire le mot endémique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À propos de l' auteurs / illustrateurs:
- Kimiko est née en 1963 d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a principalement vécu en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon dans la magnifique maison traditionnelle de ses grands-parents, près de Kyoto. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Elle se souvient de deux amies japonaises de sa maman, qui, tout en buvant du thé, dessinaient des imprimés textiles. Dessiner pour travailler était son rêve, aujourd’hui réalisé.
-Christine Davenier est née en 1961 à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués, puis aux Etats-Unis. Illustratrice de plusieurs ouvrages pour enfants, elle a également été institutrice.
Comments
Post a Comment